Pour ceux qui cherchent des idées de cadeau pour Noël, nous conseillons le tome 6 de "Il était une fois en France" - le dernier de la série signé Fabien Nury et Sylvain Vallée - paru aux éditions Glénat qui raconte comment Joanovici tenta de s'exiler en Israël...
Juillet 1949 : Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés !
Joanovici n'était pas astreint au port de l'étoile jaune, sans même disposer d'une exemption.
Monsieur Joseph croyait qu’il pourrait se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C’est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu’en enfer si cela lui permettait de faire triompher la justice.
L'immense succès public et critique, récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, de "Il était une fois en France" se clôture superbement par ce 6e album qui raconte les dernières années d'un des personnages les plus ambigus des années de la Collaboration, entre 1940 et 1944.
Voir le site des éditions Glénat et le mini-site consacré à la saga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire