vendredi 28 septembre 2012

A Tours, le Mur des noms des Juifs déportés


Marie-Claude Fresneau, secrétaire de l'association et professeur d'histoire au collège Michelet, lors de l'inauguration du Mur des noms d'Indre-et-Loire, jeudi 27 septembre, dans le péristyle de l'hôtel de ville de Tours
A l'initiative de l'AREHSVAL (Association Recherches et Etudes Historiques sur la Shoah en Val de Loire), la liste des noms des 977 déportés Juifs de l'Indre-et-Loire, est présentée jusqu'au 4 octobre 2012 dans le péristyle de l'hôtel de ville de Tours.
Soixante dix ans après les grandes rafles de l'été 1942, la présentation interpelle.
Chaque nom, avec la date et le lieu de naissance de la personne, est accompagné du numéro de convoi vers les camps d'extermination. Tous ces noms sont suspendus au dessus des têtes des visiteurs. Leur mémoire plane sur nous. Une façon originale de faire revivre ces hommes, ces femmes et ces enfants qui n'avaient eu qu'un seul tort, condamné par les nazis : être nés juifs.
Cette liste mémorielle, fruit d'un consciencieux travail de recherche, non exhaustive, permet de comprendre l'ampleur de la déportation, essentiellement depuis le camp de La Lande, situé à quelques kilomètres sur la commune de Monts.
L'AREHSVAL veut continuer son travail de mémoire en intégrant à sa liste les juifs arrêtés en zone libre, dans le Lochois, de l'autre côté de la ligne de démarcation.
Parmi les prochains rendez-vous de l'association :
dimanche 30 septembre à 11 h, lecture des noms à l'hôtel de ville.
mardi 2 octobre, conférence de Katy Hazan, historienne de l'Organisation de Secours des Enfants (OSE), sur le sauvetage des enfants juifs.
Le 27 janvier 2013 : organisation du circuit de la mémoire " Les chemins de la Shoah à Tours "

A voir : la vidéo réalisée par La Nouvelle République du Centre-Ouest 
Le programme du colloque universitaire sur les Juifs de Touraine, du Moyen-Âge à nos jours (octobre 2010)

2 commentaires:

Jackemino66 a dit…

Bonjour
J'ai consacré une page perso à la famille Angel, amie de ma famille, déportée via le Camp de lalande, vous pouvez la consulter par le lien suivant :
http://cetaitautemps.e-monsite.com/pages/autour-d-esther-angel/
cordialement. D Lenglet

Jackemino66 a dit…

Bonjour
j'ai consacré une page perso à la famille Angel, amie de ma famille, déportée via le camp de lalande. Vous pouvez la consulter sur le lien suivant :
http://cetaitautemps.e-monsite.com/pages/autour-d-esther-angel/
cordialement
D Lenglet