Rafle d'une famille entière dans le Vieux-Port |
Dirigée par René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, elle permettra d'arrêter et de déporter, selon les instructions préfectorales " repris de justice, souteneurs, clochards, vagabons, tous les Juifs, les étrangers en situation irrégulière ".
L'ordre venait d'Himmler, en représailles à des attentats dirigés contre des officiers et soldats allemands début janvier, suite à l'invasion de la zone libre qui entraina l'occupation de Marseille depuis le 12 novembre 1942.
Bousquet obtiendra des autorités allemandes la liberté totale pour la police française d'agir sur toute la ville, les allemands visant au départ de rester dans les limites du premier arrondissement.
Le 22 janvier, le Vieux-Port sera bouclé par deux cents inspecteurs, quinze compagnies de groupes mobiles de réserve, et des escadrons de gendarmerie et de gardes mobiles, soit au total 12.000 policiers.
La destruction du quartier nord du Vieux-Port fut décidée, favorisant le réaménagement de tout le quartier et la spéculation foncière.
Bilan de l'opération, appelée " Sultan " par les Allemands : 6.000 arrestations et 40.000 identités vérifiées. Dans le seul quartier de l'Opéra, proche de la grande synagogue, 250 familles juives seront raflées. Le 24 janvier, 1.642 personnes seront transférées sur Compiègne, dont 782 Juifs déportés et exterminés à Sobibor, et 600 suspects déportés à Sachsenhausen. Au total, 4.000 Juifs arrêtés jusqu'au 27 janvier 1943.
Le cynisme de René Bousquet |
> Pour en savoir plus avec Jewishtraces
> Pour commander le DVD des éditions du Lagon : lire ici