RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

vendredi 21 août 2020

Dénonciations...

Entre 1940 et 1944, des milliers de personnes ont payé de leur vie les dénonciations faites aux autorités de Vichy et nazies. En 1983, le journaliste André Halimi réalisait un premier travail de fond dans "La délation sous l’Occupation" (Editions Alain Moreau). En 2012, l’historien Laurent Joly publiait "La délation dans la France des années noires" (Editions Perrin).

Déjà, en 2007, dans "Vingtième siècle. Revue d’Histoire" il publiait le fruit de ses recherches sur "La délation antisémite sous l’Occupation" en explorant méthodiquement les archives du Commissariat Général aux Questions Juives. 

Nombre de lettres de dénonciations visaient directement des juifs de zone occupée ne portant pas l’étoile jaune :


Lettre du 19 juillet 1942 au Commandant von Gross-Paris : on veut savoir où l’on peut « signaler des Juifs qui ne portent pas l’étoile jaune (…) On en trouverait des milliers si on lançait une chasse dans les cafés et restaurants du XVIe arrondissement de Paris et autour de la place de l’Etoile ». (CDJC-XLIXa-104)


Lettre du 25 juillet 1942 à la Kreiskommandantur 895 de Versailles : « les filles du juif suédois Liegmanson ne portent pas l’étoile jaune ». Courrier transmis à la Sipo-SD de Paris (CDJC-XLIXa-106)


Note du 9 août 1942 des indicateurs 351 et Bx 534 de Biarritz au sujet de Juifs de Paris qui ne portent pas l'étoile : «  On se demande si vos juifs riches devraient arrêter de porter l’étoile comme la fille des usines automobiles Citroën qui a épousé M. Montesquio et habite à Paris ; une autre la riche juive Ravel qui ne porte pas l’étoile parce qu’elle est la cause de la discrimination aryenne. De même, Mme Brinon, la femme de l’ambassadeur Brinon, qui est prétendue juive est devenue aryenne. On ne devrait pas permettre ces exceptions. Cherchons si les juifs sont encore riches, autrement les Français penseront que les Allemands se vendent aux riches juifs ». (CDJC-XLIXa-107)

En réalité André Citroën avait une fille Jacqueline (1915-1994) qui épousa en 1935, selon le rite catholique en l’église ND de Grâce de Passy, le marquis Paul de Rafélis de Saint-Sauveur (1910-1999).


Rapport de la SEC (Section d'enquête et de contrôle) : « Monsieur, je viens vous signaler le cas de 2 juifs qui ne portent – déjà – plus l’étoile. Une juive qui travaille chez Delangre 202, Fbg St-Denis au fond du passage et qui depuis plusieurs mois déjà ne porte plus l’étoile ». Liba Polonski (née Kozlowski) sera arrêtée, déportée le 18 juillet 1943. Assassinée à Auschwitz… (AN Z6 1387, scellé 41, rapport de la SEC, 17 juin 1943)


Lettre du 28 août 1942 : un commerçant voisin des Rosenthal écrit au CGQJ pour adopter leur fille Sylvie, 12 ans, car il a perdu la trace de sa mère et de son frère réfugiés à Pornic (Loire-Atlantique) arrêtés parce qu’ils ne portaient pas l’étoile. Sylvie, envoyée au camp de La Lande (Indre-et-Loire) sera déportée à Auschwitz par le convoi n°36 au départ de Drancy le 23 septembre 1942.


Lettre de 1943 au CGQJ : « Puisque vous vous occupez des Juifs, et si votre campagne n’est pas un vain mot, voyez donc le genre d’existence de la fille Muriel Adler, ancienne danseuse, actuellement en hôtel 31 Bd de Strasbourg,  ne portant pas l’étoile. Cette personne non contente d’être juive débauche les maris des vraies françaises. Sachez donc de quoi elle vit ?? Défendez les femmes contre les Juives et ce sera votre meilleure propagande et vous rendrez un mari Français à sa femme ». (CDJC-XXXVIII-102)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire