RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

dimanche 19 mai 2019

Alain Delon - Monsieur Klein - Palme d'or d'honneur à Cannes

Alain Delon a reçu dimanche 19 mai 2019 une Palme d'or d'honneur lors du 72e Festival de Cannes. 

En soirée, le film Monsieur Klein, réalisé en 1976 par Joseph Losey, a été projeté. Il vient d'être restauré en 4K par Studiocanal.


Monsieur Klein produit et joué par Alain Delon : un des rôles phare de son immense carrière d'acteur. 

L'action se déroule en 1942. Robert Klein, un Alsacien qui profite de l'occupation allemande pour s'enrichir en rachetant à des prix dérisoires des objets d'art à des Juifs, reçoit dans son courrier le journal les Informations juives. Klein découvre qu'il existe un autre Robert Klein, son homonyme juif, qui est fiché comme israélite à la préfecture de police.

Dans ce film dramatique construit autour d'un piège kafkaïen, Klein voit les autorités vichystes le suspecter, d'autant que son double est non seulement juif mais aussi résistant. 

Dénoncé par l'avocat de l'affairiste marchant d'art, le Robert Klein victime sera arrêté tandis que l'autre Klein le sera également le lendemain, lors de la rafle du Vél d'Hiv du 16 juillet 1942. Malgré une attestation prouvant qu'il n'est pas juif, il se retrouve déporté sans avoir réussi à rencontrer celui qu'il cherchait. En fait, les deux hommes sont dans le même wagon qui va les conduire vers la mort. 

Dans ce remarquable film, Losey nous montre les tourments de Monsieur Klein, un homme qui part à la recherche de sa propre identité, en s'identifiant au sort des juifs dont il profitait jusqu'alors. 

Dans la scène finale, les yeux bleus d'Alain Delon éclairent comme une lueur d'espoir dans cette nuit de l'humanité. La porte du wagon se referme et dans l'ombre se trouve l'homme à qui Klein avait acheté à vil prix le tableau d'un peintre Hollandais. 

En 1994, dans la revue Cinématographe, Alain Delon déclarait : " Jouer Klein, un rôle de Monsieur Dupont, avec son chapeau feutre et sa gueule de con... Vous connaissez quelqu'un d'autre pour faire ça ?

A l'époque, le sujet faisait peur. " Ce film, je devais le faire " expliquera Delon en 2003 au "Monde". Hormis "Les guichets du Louvre" tourné en 1974 par Michel Mitrani, il faudra attendre 2010 pour que la rafle du Vél d'Hiv soit vraiment portée à l'écran avec "La Rafle" de Roselyne Bosch. 

Le sujet du pillage des oeuvres d'art aux juifs, n'avait pas été montré au cinéma depuis "Le Train", sorti en 1964, de John Frankenheimer.

Il sera magistralement expliqué en 2014 dans "Monuments Men", de George Clooney, puis en 2015, avec une audience beaucoup moindre avec  "L'Antiquaire" de François Margolin. Un sujet longtemps resté tabou.


Thierry Noël-Guitelman



En 1977, Monsieur Klein a obtenu le César du meilleur film, le César du meilleur réalisateur et le César du meilleur décor. Alain Delon avait seulement été nominé pour le César du meilleur acteur. A ses côtés, le film était interprété par Jeanne Moreau, Juliet Berto, Francine Bergé, Jean Bouise, Suzanne Flon, Massimo Girotti, Michael Lonsdale, Louis Seigner, Pierre Vernier, Gérard Jugnot, Michel Aumont. 

Vidéo à regarder 



Robert Klein découvre son homonyme dans les Informations Juives




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire