Adèle Bloch-Bauer : le tableau de Gustav Klimt volé par les nazis sera finalement restitué à la famille grâce à la ténacité de Maria Altmann et du jeune avocat Randol Shoenberg |
Ce film britannico-américain, réalisé par Simon Curtis, retrace la véritable histoire de Maria Altmann, une autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale. Soixante-cinq ans plus tard, elle décide de se battre pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait. Confisquées par les nazis, elles étaient accrochées depuis aux cimaises du musée du Belvédère. Véritable icône de beauté, le portrait de sa tante, Adèle Bloch-Bauer, comptait parmi les fiertés de l'art autrichien...
S'engage alors une bataille juridique exaltante, grâce au talent de Helen Mirren - qui incarne Maria Altmann -. Menant une vie tranquille depuis cinquante ans dans sa boutique de modiste, elle avait oublié son passé jusqu'à la mort de sa soeur. C'est en triant ses papiers, qu'elle décide alors de se lancer dans un combat digne de David et Goliath pour recouvrer la propriété des tableaux spoliés.
N'ayant pas la fortune nécessaire pour s'entourer des meilleurs avocats, elle fait appel au jeune débutant Randol Schoenberg, interprété par l'excellent Ryan Reynolds. Entre un poste dans un grand cabinet et la nécessité d'honorer ses origines juives, il s'engage aussi dans cette aventure où s'accumuleront les pires obstacles.
Le portrait d'Adèle sera finalement restitué à la famille Bloch-Bauer et sera racheté pour 135 millions de dollars en juin 2006, par le milliardaire Ronald Lauder. Il est exposé désormais à la Neue Galerie à New-York.
(*) Durée : 107 minutes
NB - Ce film s'inscrit dans la même thématique que "The Monuments Men", sorti en 2014.
Signalons aussi le film "L'Antiquaire", de François Margolin, sorti en 2015. Avec Michel Bouquet, François Berléand, Robert Hirsch et Anna Sigalevitch.
Synopsis : la jeune journaliste française Esther Stegmann découvre par hasard l'existence d'un tableau du peintre Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) ayant appartenu à sa famille avant la guerre. Elle se lance dans une l'enquête pour comprendre les dessous de ce secret de famille.
Le film s'inspire d'un fait réel : la recherche par Sophie Seligmann des biens de son grand-père Jean-Albert Seligmann, né en 1903, fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire