> La police parisienne a activement participé à la rafle. Lire la circulaire
signée par Emile Hennequin, le directeur de la police, précisant l'organisation jusque dans ses moindres détails : ICI
> Lire le Huffington Post : aujourd'hui, moins de la moitié des français ne sais pas ce qu'a été la rafle du Vel d'Hiv...
> Lire le point de vue de Serge Klarsfeld dans Le Monde : le poids des mots de ceux qui représentent la République. Chirac a tout dit, Sarkozy n'a pas dit mieux, Hollande ne doit pas décevoir.
> 16 juillet 1995
Sur le site de l'INA, il est indispensable de revoir LE discours de Jacques Chirac, qui reconnaît la responsabilité de l'Etat Français, dans la déportation et l'extermination de juifs durant la seconde guerre mondiale.
L'historienne Annette Wieviorka |
> Boris Cyrulnik, théoricien du concept de résilience, revient sur la reconstruction de ceux qui ont survécu à la Shoah, dans un excellent web documentaire d'ARTE. Il a échappé à la rafle, à Bordeaux.
> En 2010, le film La Rafle, de Roselyne Bosch, réveillait la mémoire collective. Voir la bande-annonce de la Gaumont. Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh. Il raconte l'histoire extraordinaire de Joseph Weissman et Anna Traube, survivants de la rafle du Vel d'Hiv où la police française arrêta à leur domicile 13000 personnes dont 4051 enfants.
> Visionner le documentaire d'Arte
> 22 juillet 2012
François Hollande, président de la République, sur la même longueur d'onde mémorielle que Jacques Chirac, pour dire la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv. Son discours sur BFM
L'intégralité du texte sur Israël.infos.
> La bande annonce du film : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire