Le roman Aryennes d'honneur de Damien Roger paraîtra le 16 février prochain aux éditions Privat.
Diplômé de Sciences Po Toulouse, ancien élève de l’ENA (promotion Molière 2019), ce passionné d’histoire de 35 ans, mène une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Culture.
Il collabore régulièrement comme chroniqueur au Journal des Arts.
Dans son roman historique, l’auteur prévient que « les faits relatés sont bien réels ».
Sa minutieuse fouille des archives publiques, des biographies et des ouvrages historiques, l'a amené à faire revivre trois femmes complexes :
Marie-Louise, Lucie-Ernesta et Suzanne Stern, devenues marquise de Chasseloup-Laubat, baronne Girot de Langlade et comtesse Sauvan d’Aramon.
Marie-Louise (1879-1964) et Lucie-Ernesta (1882-1944) sont les filles du baron Louis Stern (1840-1900), qui dirigeait la banque Stern avec son frère Jacques, et de Ernesta Hierschel de Minerbi (1854-1926). Leur salon parisien, faubourg Saint-Honoré, verra défiler le monde artistique de l'époque.
Suzanne (1887-1954), est la fille d'Edgar-Salomon Stern (1854-1937), également banquier (cousin de Louis), et de Marguerite Fould, artiste peintre. Elle est mariée à Bertrand de Sauvan d'Aramon. Député de Paris, il vota les pleins pouvoirs à Pétain en 1940...
Du Paris 1900 au camp de Drancy, le livre déroule une fresque sociale et familiale qui embrasse l’histoire tourmentée de la France depuis la fin du XIXe jusqu’à l’après-guerre.
Dans son enquête, le narrateur retrace le parcours singulier et paradoxal de chacune de ces femmes, tout en revenant sur son histoire personnelle, celle d’un fils d’immigrés juifs né dans un milieu populaire au début des années 1950. L’ouvrage permet ainsi de s’interroger sur la notion d’identité dans sa dimension intime, sociale et politique, à travers notamment la question des transfuges de classe.
Pour mener à bien son travail d’investigation qui dura plus de trois ans, Damien Roger s’est plongé dans des ouvrages variés, signés par Pierre Assouline, les historiens Marc-Olivier Baruch, Jean-Marc Berlière, Robert Paxton, Bénédicte Vergez-Chaignon, Annette Wieviorka, Michel Lafitte, les témoignages d’Irène Nemirovsky, Françoise Siefridt, Anne Sinclair, Bernard Ullmann. Autant de références incontournables pour refléter au mieux le contexte de ces destins dramatiques marqués par la guerre.
Au fil des 367 pages, nous sommes loin du trop souvent rébarbatif travail universitaire. L’auteur nous fait partager l'atmosphère, la vie, l'époque, les dilemmes de ces femmes, converties au catholicisme par leur mariage, mais rappelées à leurs origines juives.
Leur vie basculera avec l’invasion allemande et les mesures anti-juives tant française qu’allemande, du tampon rouge "JUIF" à l’étoile jaune.
On déambule dans les beaux quartiers de Paris, les salons mondains, les chasses à courre, les routes de l’exode, Vichy, Sigmaringen, Espalion, Toulouse... L’on croise Annie Pétain (l'épouse du Maréchal), Béatrice de Camondo, Élisabeth Cahen d’Anvers immortalisée par Renoir. Et planent les ombres anonymes assassinées dans les crématoires d’Auschwitz-Birkenau...
Notre blog « La face cachée de l’étoile jaune » est aimablement mentionné dans les références bibliographiques. Damien Roger, en est un visiteur assidu. Il explique que nous avons été les premiers « à reconstituer le puzzle de ces vies bouleversées et à faire revivre ce pan méconnu de notre histoire ». Qu'il en soit remercié.
Dans le registre de la grande solitude de deux de ces femmes, rescapées et passées par l'épreuve de l'épuration, celle de Marie-Louise fait penser à Mme de Brinon, née Franck, si bien décortiquée par son fils Bernard Ullmann et l'historien Gilbert Joseph dans de précédents ouvrages.
La force du roman apporte un supplément d’âme à ces histoires troubles.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer qu’un scénariste et un réalisateur s’emparent de ces destins oubliés !
Thierry Noël-Guitelman
Damien ROGER, Aryennes d'honneur, Privat 2023 (22,90 €)